Préparation au contrôle technique

Gobillot prépare au contrôle technique tous vos véhicules industriels pour éviter une contre visite La réglementation du contrôle technique poids Lourds évolue A compter du 1er janvier 2011, le contrôle OBD (contrôle du niveau de pollution) est obligatoire. Il consiste au raccordement d’un lecteur à la prise OBD. Les véhicules concernés sont ceux immatriculés depuis le 1er janvier 2008. Cet appareil relève les défauts affectant le niveau de pollution du véhicule. Les défauts constatés ne sont pas soumis à contre-visite. A noter, les démontages sont possibles pour l’accès à la prise OBD.


Le dispositif Ethylotest anti-démarrage
Ce nouveau dispositif est obligatoire pour les Transports en Commun de Personnes transportant des enfants, depuis le 1er janvier 2010. Les centres Poids Lourd doivent contrôler la présence, l’état et l’attestation d’installation et de vérification de ce dispositif. Il n’y a pas de contrôle du fonctionnement. Les principaux défauts liés à ce dispositif sont sanctionnés par une contre-visite sans interdiction de circuler.


Les véhicules Transport de Matières Dangereuses (TMD)
Tous les véhicules TMD disposant d’un certificat d’agrément doivent être contrôlés sur un centre Poids Lourd. Cela intègre donc notamment les remorques TMD < 3,5 t en plus des camionnettes TMD. Les modalités du contrôle technique Seuls les véhicules en état de marche peuvent se présenter au contrôle technique.